HOTELLERIE MONASTIQUE

Vous réfléchissez à prendre un temps de retraite dans notre abbaye ?
Voici une brève présentation de notre hôtellerie ainsi que des réponses à quelques questions que vous êtes susceptible de nous poser.

Le cadre

➢ Plus de 175 ans de vie monastique
➢ Montagne ardéchoise (à plus de 1000m d’altitude)
➢ De grandes figures : St Charles de Foucauld, Robert Schuman, Robert-Louis Stevenson

Premiers aspects pratiques

➢ Séjours de 2 à 6 nuits
➢ Pension complète
➢ Chambres avec 1 ou 2 lit(s), bureau, lavabo
➢ Certaines chambres avec sanitaires individuels
➢ Bibliothèque

Un lieu de...

➢ Retraite
➢ Spiritualité
➢ Prière
➢ Ressourcement
➢ Contemplation
➢ Repos
➢ Silence
➢ Révision
➢ Service
➢ Convivialité
➢ Randonnées
➢ Joie !

L’esprit du lieu

➢ Accueil et gestion quotidienne par les sœurs hôtelières
➢ Atmosphère familiale
➢ Participation aux tâches quotidiennes (couvert, vaisselle, balai au réfectoire, aide au ménage de sa chambre…)
➢ Rencontre et échanges entre les hôtes (repas parlés)
➢ Accueil intergénérationnel
➢ Individuels, couples, familles, groupes…
➢ Participation libre à la messe et aux offices

Réserver pour une retraite

Vous pouvez envoyer un mail aux soeurs hôtelières : hotellerie@ndneiges.org
Merci de préciser les dates ou la période souhaitée, la durée, le nombre de personnes et une succincte présentation (tranche d’âge, attente…).
Une sœur hôtelière vous répondra dans un délai de quelques jours.

Quel public accueillons-nous à l’hôtellerie ?

Nous sommes heureuses d’accueillir les jeunes, les femmes, les couples, les familles et certains groupes qui souhaitent prendre un temps de retraite ou de ressourcement spirituel à proximité de notre communauté monastique. Il n’est pas nécessaire d’être chrétien mais il convient d’être dans une attitude respectueuse de la foi chrétienne et ouverte dans les échanges avec les hôtes présents.

En période de vacances scolaires, en particulier l’été, les familles présentes avec de jeunes enfants rendent l’hôtellerie pleine de vie. D’autres périodes sont plus calmes et peuvent davantage convenir à d’autres attentes.

Nous pensons que les hommes seuls seront mieux accueillis dans des communautés masculines.

Pour les randonneurs du chemin de Stevenson ou autre, nous disposons d’un accueil spécifique dans la Maison de Zachée, en demi-pension, pour une seule nuitée. Voir ici.

Les raisons sont variées et propres à chacun. Il peut s’agir de prendre un temps dans un cadre propice à la contemplation pour se rapprocher de Dieu par la prière et approfondir sa vie de foi, s’extraire du quotidien pour se rendre disponible à sa présence, discerner en vue d’une décision à prendre, se reposer, réviser des examens… Tout cela en étant porté par la prière de la communauté et en rencontrant d’autres retraitants. Certains viennent avec le souhait de rendre quelques services ou de proposer leur savoir-faire à la communauté.

Cela dépend avant tout du profil du retraitant et de ses attentes. Il n’y a pas de programme quotidien prédéfini et nous ne proposons pas d’enseignement. A part les repas pris en commun, chacun organise son temps comme il le souhaite : participation à la messe et aux offices, prière ou méditation personnelle, lecture, promenade ou randonnée, services… Les repas partagés sont des temps de rencontre avec les autres hôtes présents, occasion de riches échanges.

Nos hôtes disposent de bâtiments qui leur sont réservés, distincts mais proches de ceux de notre communauté. Nous avons choisi de proposer une hôtellerie familiale dans laquelle se rencontrent des personnes de profils très divers. Nous voyons la richesse de ces relations simples et conviviales alors que chacun se met en retrait de son quotidien avec un cœur ouvert et disponible. Chacun reste toutefois libre de partager ce qu’il souhaite et si les repas sont pris en commun, en parlant, le reste de la journée et les espaces proposés par le lieu permettent de trouver silence et solitude. En période de vacances scolaires, en particulier l’été, les familles présentes avec de jeunes enfants rendent l’hôtellerie pleine de vie. D’autres périodes sont plus calmes et peuvent davantage convenir à d’autres attentes.

Nous sommes des moniales cloîtrées et avons notre vie communautaire propre et nos lieux de vie réservés afin de favoriser notre relation d’intimité avec le Seigneur, dans le silence. Les sœurs assurent la gestion quotidienne de l’hôtellerie : inscriptions, accueil, ménage, début des repas etc. Elles sont donc présentes et vous en croiserez tous les jours. Vous côtoierez également d’autres sœurs sur le site, notamment dans leurs lieux de travail (magasin, porterie, entretien des espaces verts…).

Nous accueillons habituellement pour des séjours de 2 à 6 nuits, en pension complète. Cela offre au moins une journée entière sur place et l’occasion de mieux prendre du recul par rapport au quotidien. Autant que possible, nous invitons donc nos hôtes d’un week-end à arriver le vendredi et/ou à repartir le lundi. Les passages d’une nuit, outre leur brièveté pour la personne concernée, ne sont pas favorables à l’atmosphère de retraite pour les autres hôtes en plus du fait que nous ne parvenons pas à en assumer la charge (accueil, ménage…). En revanche il est possible de prévoir un logement à proximité et de profiter du lieu à la journée en participant aux offices si on le souhaite et d’avoir ainsi un premier aperçu de la vie de l’abbaye aujourd’hui.

Nous n’accueillons pas non plus pour un seul repas, mais vous trouverez des lieux de pique-nique sur le site et des restaurants dans les alentours.

Notre hôtellerie comporte des chambres à 1 ou 2 lit(s) toutes équipées d’un lavabo et d’un bureau. Certaines disposent de sanitaires individuels, les autres ont accès à des sanitaires communs dans le couloir. Parce qu’il est indispensable d’avoir un espace d’intimité pendant une retraite, vous ne partagerez pas votre chambre avec une personne que vous ne connaissez pas. Seuls les couples, les familles, ou les personnes venant à plusieurs et avec qui cela est convenu sont susceptibles d’être ensemble dans une chambre.

Pour réserver, vous pouvez prendre contact avec les sœurs hôtelières en envoyant un mail à : hotellerie@ndneiges.org. Dans votre demande, merci d’indiquer le nombre de jours et la période souhaitée ou vos dates précises, le nombre de personnes et éventuellement quelques informations supplémentaires : tranche d’âge, attentes particulières… Nous vous répondrons dans un délai de quelques jours en général. Une fois les dates convenues, nous vous demanderons de compléter une fiche d’inscription.

Il n’y a aucune règle de délai à prévoir entre votre demande et les dates envisagées : cela est très variable. Nous pouvons parfois vous répondre positivement pour quelques jours plus tard, ou vous annoncer que l’hôtellerie est complète plusieurs mois à l’avance en fonction des autres réservations.

Sauf quelques semaines annuelles (période de repos ou de retraite communautaire), notre hôtellerie fonctionne toute l’année.

Les menus sont prévus à l’avance par les sœurs de la cuisine et ne peuvent être adaptés. Nous essayons de tenir compte des régimes pour besoin de santé mais recommandons aux personnes de venir avec des compléments si nécessaire (pain sans gluten par exemple).

Nous préférons ne pas accueillir les personnes souhaitant pratiquer un temps de jeûne afin de favoriser la dimension fraternelle des repas à l’hôtellerie.

Une hôtellerie monastique est un accueil avant tout spirituel qui ne fixe pas de tarif et fonctionne sur le principe du donativo (offrande libre). Pour que cet accueil demeure possible dans la durée, il est indispensable que chacun participe dans la mesure de ses moyens. A titre indicatif, au regard de nos charges, une participation d’une cinquantaine d’euros par jour nous semble juste pour couvrir les dépenses courantes (électricité, eau chaude et chauffage, alimentation, entretien des bâtiments, assurance, matériel…). En cas de difficulté, il est possible d’échanger avec une sœur hôtelière à l’arrivée. Une formule adaptée est notamment proposée pour les étudiants et les familles.

Nul ne doit être gêné par des aspects financiers. Merci de leur générosité à ceux qui peuvent laisser plus et permettre ainsi d’accueillir ceux qui ont des moyens plus limités.