L'histoire de l'abbaye
C’est le 5 août 1850, (jour de la fête de Notre-Dame des Neiges), que partent de l’abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, dans la Drôme, les 7 frères trappistes appelés à fonder un nouveau monastère au lieu-dit La Felgère, ferme de pierre et de chaume, qu’ils nomment Notre-Dame-des-Neiges. Grâce à l’arrivée de très nombreux postulants le domaine prospère rapidement, et les bâtiments deviennent insuffisants : un nouveau monastère est érigé à partir de 1854.
La communauté y habitera jusqu’à la nuit funeste du 27 au 28 janvier 1912 durant laquelle un incendie détruit le monastère. Mais un nouveau monastère est immédiatement reconstruit et la communauté prend un nouveau départ.
En 1949, l’abbaye se lance dans une activité de vinification qui durera jusqu’au début des années 2000 et lui vaudra une grande renommée et des revenus importants.
Mais la communauté s’affaiblit et, en décembre 2021, les frères décident de quitter les lieux et passent le flambeau de leur vie de prière en ce lieu aux moniales de l’abbaye de Boulaur ; celles-ci arrivent à 8 à la fin de l’année 2022. Bientôt rejointes par des jeunes sœurs, elles sont 12 au début 2024 et commencent à Pâques de cette même année une activité de fabrication de produits d’entretien naturels à base de plantes.
La vie monastique de prière et de travail se poursuit donc à Notre-Dame des Neiges pour la Gloire de Dieu !